Smart-doc.org

PalmOS, une fin annoncée ... Vive l'ALP !

Articles / Petits potins
Date: 05 Déc 2006 @ 13:45

> Palm OS® vient d'être abandonné par la compagnie qui l'avait acheté il y a quelques années. Le 18 octobre 2006, Access et PalmSource ont annoncé son remplacement par la plateforme ACCESS Linux Platform (ALP), nouvelle plateforme logicielle pour smartphones et appareils mobiles, qui allie la simplicité et les fonctionnalités de Palm OS® à un noyau Linux.

ACCESS

> Il s’articule autour d’un noyau Linux standard 2.6.12 et d’une version personnalisée de GTK+ pour la création d’interfaces graphiques. La première version finale est prévue pour février 2007.

Le système d’exploitation embarqué est également doté de Gstreamer - structure de diffusion multimédia open source - et de la base de données SQLite.

> Ce système se destine principalement à des appareils mobiles (PDAs, smartphones) ainsi qu'aux appareils des fournisseurs d'accès Internet. ACCESS Linux Platform assurera une compatibilité avec les applicatifs Palm de versions précédentes mais offrira une nouvelle interface native dénommée MAX.

> Sur son portail, Access propose aux développeurs les outils dont ils sont besoin. Pour bénéficier de toutes ces ressources, il vous suffit de vous inscrire.

NB : Le marché de Linux Mobile en plein essor offre un très grand potentiel. D'après un article récent, « L'accélération de l'adoption et de la mise en œuvre de Linux dans le secteur des smartphones est phénoménale... ». Apparu au Japon en 2005, la part de marché des téléphones Linux pourrait y atteindre 15 à 20 % d'ici 2007.





Cet article provient de Smart-doc.org
http://www.smart-doc.org/

L'URL de cet article est :
http://www.smart-doc.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=75