Qui sommes nous ? Nous contacter
Ouverture de session :

Pseudonyme

Mot de Passe
Enregistrement
Rechercher :
SOMMAIRE
INFORMATIONS
MMT-fr
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON 
Vérifiez ici.
Licences GNU FSF !
Licence Open Source
EN  LIGNE
Il y a actuellement 8 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Scrum - Ce qu'il faut en connaître

Page: 1/7
(6723 total des mots dans ce texte)
(9246 lectures)   Format imprimable

Scrum - Ce qu'il faut en connaître

> Vous vous intéressez au rugby, alors peut-être connaissez-vous déjà le mot Scrum, terme anglais qui désigne la « mêlée ». Cette image d'effort puissant d'un collectif d'hommes soudés a été reprise pour qualifier une méthodologie de programmation qui fait partie - tout comme l'eXtreme Programming déjà traité dans un précédent article - des méthodes dites « Agiles » .

Qu'est-ce que SCRUM ?

 Une méthode « Agile » parmi d'autres

> Scrum - comme XP ou Crystal - est un processus « Agile » qui progresse de façon itérative et incrémentale et vise à développer un produit (ou d'ailleurs gérer n'importe quel type de tâche) en livrant un ensemble de fonctionalités à la fin de chaque cycle. Il focalise naturellement l'énergie d'une organisation toute entière sur le succès de l'élaboration des produits. Scrum peut être mis en œuvre dès le début d'un projet mais également en cours de projet ou lorsque le processus de développement rencontre une difficulté. Il génère le meilleur produit possible dans les conditions de ressources allouées, de niveau de qualité requis et de délais de livraison fixé. Des fonctions utiles doivent être livrées tous les trente jours en même temps que le cahier des charges, l'architecture et le design prennent forme, et ceci, même si les technologies utilisées sont instables.

 Traits caractéristiques de Scrum

> En voici les plus grands traits tels qu'ils sont formulés par les auteurs :

  • Cette méthodologie est ndépendante des pratiques existantes d'ingéniérie, elle ne fait que les envelopper.
  • Elle est basée sur l'équipe une (ou des équipes) qui s'autogère(nt), elle permet de développer de façon itérative et incrémentale des systèmes et des produits dont le cahier des charges peut rapidement changer.
  • Elle permet ou aspire à contrôler le chaos liés aux conflits d'intétêts et de besoins.
  • Elle permet d'améliorer la communication et de maximiser la coopération entre les membres de l'équipe.
  • Elle permet de détecter et de provoquer le retrait de tout ce qui peut faire obstacle au développement et à la livraison des produits.
  • Elle permet de maximiser la productivité de l'équipe.
  • Elle est ajustable à l'échelon de projets simples ou plus complexes à l'échelon d'entreprises toutes entières
  • C'est une façon de travailler qui permet à tout un chacun d'être satisfait dans son ouvrage, de sa contribution, grâce au sentiment d'avoir effectué sa tâche le mieux que possible.

 Scrum en action

> Depuis son élaboration, la méthodologie Scrum a été mis en œuvre dans des dixaines d'entreprises pour des milliers de projets où elle a contribué à une amélioration significative de productivité. Il a permis de sortir de l'ornière de nombreux projets (produits financiers, internet ou médicaux) qui semblaient dans l'impasse et mettaient en péril la santé de l'entreprise. Entre autres, cette méthodologie a été utilisée pour construire Windows NT™ (approximativement 4 millions de lignes de code C et C++) ou le logiciel Quattro Pro™ de la firme Borland™.

   Suivant (2/7) Suivant

[ Retour GESTION DE PROJET / EQUIPE | Index des Rubriques ]

Accueil Actualités Articles Projets Téléch. Livres Liens Top10

Site internet motorisé par PostNuke ADODB database libraryLangage PHP

Tous les logos et toutes les marques de fabrication sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les commentaires appartiennent aux personnes qui les ont postés, et tout le reste est Copyright© 2003-2010 de www.smart-doc.org
Ce site internet est réalisé avec PostNuke. Ce système de gestion de portail écrit enPHP est un Logiciel Libre distribué sous licence GNU/GPL license.