Qui sommes nous ? Nous contacter
Ouverture de session :

Pseudonyme

Mot de Passe
Enregistrement
Rechercher :
SOMMAIRE
INFORMATIONS
MMT-fr
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON 
Vérifiez ici.
Licences GNU FSF !
Licence Open Source
EN  LIGNE
Il y a actuellement 8 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

XP ou eXtreme Programming - Ce qu'il faut en connaître

Page: 1/3
(5677 total des mots dans ce texte)
(14782 lectures)   Format imprimable

XP ou eXtreme Programming - Ce qu'il faut en connaître

Introduction

> Ami développeur, si tu penses que l'acronyme XP est l'apanage de MS Windows et qu'il signifie eXPerience, il est l'heure de recycler tes connaissances. XP, maintenant tu le sauras, signifie également Extreme Programming (Programmation extrême pour ceux qui souhaiteraient une traduction en français). Ce concept, exposé par Beck KENT en 1999 dans son livre Extreme Programming Explained : Embrace Change, est depuis la source d'une certaine ébullition dans le petit monde du développement de logiciel. L'XP fait partie d'un ensemble plus vaste de méthodes de programmations dites « Agiles » dont les principes généraux sont exposés dans l'Agile Manifesto du même auteur (traduction en Annexe).

> L'article qui suit expose les fondements de cette méthode de travail innovante afin que chacun puisse juger de son intérêt et évaluer si elle mérite d'être retenue dans le cadre de son projet.

Qu'est-ce que l'eXtreme Programming?

> L' Extreme Programming (XP) - tel qu'il est défini sur le site eXtremeProgramming.org - est une approche tout à fait réfléchie et disciplinée du développement logiciel. Âgée d'environ huit ans, elle a déjà fait ses preuves un peu partout dans le monde dans de nombreuses entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs de l'industrie.
> L'XP a du succès parce qu'elle met en avant la satisfaction du client. La méthodologie est conçue pour livrer le logiciel dont le client a besoin quand il en a besoin. L'XP habilite les développeurs à pouvoir répondre en toute confiance aux changements d'exigences du client , même tardivement dans le cycle de vie de l'application.
Cette méthodologie insiste également sur le travail en équipe. Chefs de projet, clients, et développeurs font tous partie d'une équipe dédiée à la livraison d'un logiel de qualité. L'XP implémente une manière simple et néanmoins efficace qui permet de développer selon un style « logiciel collaboratif » (groupware style).
> L'XP améliore un projet logiciel de quatre manières fondamentales : la communication, la simplicité, le rétrocontrôle, et le courage. Les programmeurs XP communiquent avec leurs clients et leurs collègues programmeurs. Ils maintiennent leur ouvrage simple et propre. Ils obtiennent un rétrocontrôle grâce à la mise en place dès le premier jour de tests sur le logiciel. Ils livrent le système au client le plus tôt possible et implémentent au fur et à mesure les modifications suggérées. En se reposant sur ces fondements, les programmeurs XP sonr capables de répondre courageusement aux changements de spécifications et de technologies.
> L'XP est différente. On peut la comparer à un puzzle avec de nombreuses petites pièces. Chaque pièce prise individuellement n'a pas de sens, mais leur combinaison fait apparaître une image complète. Elle se démarque des méthodes traditionnelles de développement logiciel et introduit un changement dans notre façon de programmer.

Quelle est la distribution des rôles ?

> L'XP se définit comme une méthode de travail incrémentale et itérative centrée sur le développeur. Elle s'articule autour de cinq rôles principaux : le Coach, le Client, les Développeurs, le Manager et le Tracker.

1 - Le Coach

Il remplit - selon une terminologie précédemment définie - le rôle du Chef de Projet. Il coordonne le travail de l'équipe et aide ses membres à mettre effectivement en pratique les concepts de l'XP. C'est lui l'interlocuteur privilégie du Client et de ce fait préside à toutes les réunions.

2 - Le Client

C'est le Maître d'Ouvrage. Il participe à la rédaction et à la spécification des scenarios qui décrivent les activités du système informatique. Il doit être présent lors de la planification de chaque itération et doit élaborer et valider les Tests de recette avec le Coach. Idéalement, c'est un utilisateur final du système et il doit être disponible sur le site de développement tout au long de la réalisation du projet afin de conférer à l'équipe un maximum de réactivité.

3 - Les Développeurs

Leur rôle, c'est de coder et tester le logiciel produit selon les règles de l'XP. Ils travaillent en étroite collaboration avec le Client qui doit au fur et à mesure du développement , leur préciser ses besoins et vérifier qu'ils sont effectivement couverts de la façon qu'il souhaite. Ils participent aux réunions de lancement et de spécification de scenarii en début de chaque itération.

4 - Le Manager

Le Manager remplit le rôle du Maître d'Oeuvre. Il suit le projet en veillant à allouer des ressources suffisantes pour sa bonne marche. Il ne participe qu'au réunions clés.

5 - Le Tracker

Son rôle est de suivre le projet avec un regard extérieur avec pour mission d'anticiper et de faire remonter les points d'achoppement qui risquent d'émerger au cours du processus de développement.

> Pour le bon déroulement d'un projet XP, chacun de ces rôles doit être tenu. Mais selon l'effectif de l'équipe affectée, une personne peut tenir plusieurs rôles (Coach et Tracker par exemple).

   Suivant (2/3) Suivant

[ Retour GESTION DE PROJET / EQUIPE | Index des Rubriques ]

Accueil Actualités Articles Projets Téléch. Livres Liens Top10

Site internet motorisé par PostNuke ADODB database libraryLangage PHP

Tous les logos et toutes les marques de fabrication sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les commentaires appartiennent aux personnes qui les ont postés, et tout le reste est Copyright© 2003-2010 de www.smart-doc.org
Ce site internet est réalisé avec PostNuke. Ce système de gestion de portail écrit enPHP est un Logiciel Libre distribué sous licence GNU/GPL license.