Qui sommes nous ? Nous contacter
Ouverture de session :

Pseudonyme

Mot de Passe
Enregistrement
Rechercher :
SOMMAIRE
INFORMATIONS
MMT-fr
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON 
Vérifiez ici.
Licences GNU FSF !
Licence Open Source
EN  LIGNE
Il y a actuellement 8 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Editorial - Janvier 2003

(1717 total des mots dans ce texte)
(10127 lectures)   Format imprimable

Pourquoi ce site ?

> Quel médecin hospitalier ou libéral possesseur d'un Assistant numérique de poche (PDA) ou d'un Smartphone n'a pas rêvé de disposer sur sa machine d'une application qui réalise exactement les calculs et lui apporte en français, dans le format adéquat, les informations professionnelles dont il a besoin chaque jour, quelque soit l'endroit où il se trouve ?

> Me référant à l'expérience initiale que j'ai pu acquérir en tant qu'anesthésiste utilisateur de Psion, et après recherches sur différents sites internet (francophones ou non), je suis arrivé aux conclusions suivantes :

  • La plupart des logiciels proposés sont destinés aux anglophones et pratiquement aucun n'est multilingue.
  • Les logiciels conçus par les professionnels sont payants et sont essentiellement dédiés à deux types de services :
    - les logiciels de facturation d'honoraires,
    - les bases de données de connaissance médicale (pharmacologie, toxicologie, protocoles par spécialité) issues d'ouvrages de référence anglo-saxons.
  • Des applications plus spécifiquement médicales sont disponibles sous forme de shareware. Les services proposés sont :
    - la gestion du type d'activité (comme Carnet de stage pour étudiants),
    - la gestion de dossier patient,
    - une Boîte à outils permettant la réalisation de calculs plus ou moins complexes.
    Ces logiciels semblent le fruit de plusieurs années de travail et voués pour la plupart à une évolutivité faible compte tenu de la disponibilité limitée du développeur pour ce type d'activité et de sa faible rentabilité financière.
  • Enfin, la francisation des logiciels développés initialement en anglais paraît problématique (expérience personnelle) pour les raisons suivantes :
    - le concepteur néglige délibérément les marchés non anglophones,
    - le concepteur est favorable à une francisation mais l'introduction de fichiers de ressource multilingues, qui n'avait pas été prévue initialement, nécessite la réécriture partielle de l'application, ce qui peut prendre pas mal de temps et ne pas être rentable.

> Pour conclure ce tour d'horizon, il semble que la logique mercantile entrave le développement de logiciels médicaux francophones (ou en langue nationale autre que l'anglais) adaptés. Cela est lié aux particularités suivantes :

  • Il est plus facile (et donc rapide et rentable) d'adapter une base de données existante au format "ordinateur de poche" après une remise en page des fiches que de développer une application effectuant des algorithmes complexes comportant des calculs ou parcourant des arbres décisionnels.
  • Les experts en programmation sont dénués de connaissances médicales et les experts médicaux compétents en matière de programmation sont rares. Il en résulte que les coûts (en temps et en argent) de développement rapidement exorbitants font reculer les sociétés informatiques face à l'exiguïté du marché.
  • La maintenance d'un site internet, qui est le seul moyen d'assurer une diffusion efficace de l'application, demande pour sa part des compétences spécifiques.

Il est donc peu probable que des solutions commerciales à un prix abordable ne voient le jour dans un proche avenir alors que les moyens existent déjà.

> Pour pallier à ce manque qui suscite un sentiment de frustration tout à fait justifié, il faut que la communauté des médecins (dont la communauté des anesthésistes, réanimateurs et urgentistes dont je fais partie) prenne son destin en main en utilisant comme levier le fait associatif.

> C'est à cette fin que j'ai souhaité fonder l'Association « Dr Goodgas » - de type « Loi 1901 » - dont le site smart-doc.org constitue l'interface.

  • Sa vocation peut être définie de la façon suivante :

    « Promouvoir le développement et la diffusion d'Applications et de Bases de connaissance se rapportant à la médecine et plus particulièrement à l'anesthésie, la réanimation et la médecine d'urgence permettant :

    1. d'améliorer l'évaluation clinique et la prise en charge thérapeutique des patients,
    2. de favoriser les bonnes pratiques médicales grâce à une fonction pédagogique,
    3. de faciliter la recherche clinique par l'intégration d'outils d'évaluation statistique et de recherche bibliographique. »
    Ces applications et bases de connaissance doivent :
    1. être d'une qualité professionnelle tant sur le fond que sur l'ergonomie ;
    2. tourner sur Ordinateurs de poche (WindowsCE ou Pocket PC, Palm OS ou Symbian OS) ;
    3. être gratuites ou de prix modique pour les plus sophistiquées et les plus abouties.
  • Pour ce faire, l'association grâce à son site internet, doit permettre le rapprochement « Connaissances médicales » / « Compétences informatiques » qui sont certainement nombreuses mais disparates.

> Les moyens utilisés sont simples

  • Répertorier les logiciels existants et en proposer une analyse critique.
  • Répertorier les liens avec des sites permettant d'acquérir les compétences en programmation dans les langages les plus courants (C++, Java, Basic, ... ) et les outils de programmation "on board", sur PC ou Mac (avec émulateur de Pocket PC, Palm,… ).
  • Répertorier des liens avec les Sociétés savantes, les sites détenteurs d'une Expertise dans les domaines liés à l'anesthésie, la réanimation ou la médecine d'urgence.
  • Créer une banque de procédures ou de modules spécifiquement médicaux écrits en différents langages et directement incorporables par les programmateurs dans l'application afin d'en accélérer le processus de développement.
  • Créer un forum de discussion afin que :
    - les développeurs puissent résoudre rapidement certains problèmes de programmation ;
    - les utilisateurs puissent soumettre leurs questions ou leurs suggestions.
  • Créer une rubrique de Cours où :
    - les développeurs débutants puissent trouver les principes directeurs de conception et de réalisation de leur application ;
    - les animateurs de groupes de recherche puissent trouver les principes de gestion d'équipe, de gestion de projet et de modélisation de processus.
  • Créer une plateforme de téléchargement pour diffuser les Applications et les Bases de connaissances déjà existantes ou réalisées dans le cadre de l'association.

> Dr Goodgas ! Pourquoi un nom aussi ridicule ?

A ceux qui se posent la question, je répondrais « par simple dérision ». Il n'est pas nécessaire d'avoir l'air sérieux pour entreprendre des choses sérieuses. A l'heure du tout anglais, le paradoxe d'un nom à consonance anglo-saxonne pour une association à vocation francophone doit être pris comme un clin d'œil.

A regarder plus loin, ce nom peut devenir fédérateur pour tous nos amis médecins - plus particulièrement anesthésistes réanimateurs - dont la langue nationale, délaissée par les concepteurs d'applications du fait de leur faible diffusion, peut retrouver sa place dès l'instant où le club favorise la conception de programmes potentiellement multilingues.
En se plaçant dans cette perspective, le père d'une telle application n'a plus qu'à trouver les alter ego bilingues prêts à assurer la traduction des fichiers de ressources et effectuer les modifications liées au contexte culturel. Cela en accroîtra d'autant la diffusion. Ce processus peut, et cela est souhaitable, devenir bidirectionnel. Dans cette optique, un miroir anglophone du site est prévu.

Quelque soit sa langue, la communauté des médecins soumise aux mêmes contraintes, partage les mêmes rêves, « Avoir enfin des outils à la hauteur du XXIème siècle » ! Que ce club et son site en devienne l'un des instruments grâce à votre participation et vos nombreuses suggestions.

Dr Goodgas - Janvier 2003
@dresse : assodrgoodgas@wanadoo.fr

  

[ Retour LE CLUB | Index des Rubriques ]

Accueil Actualités Articles Projets Téléch. Livres Liens Top10

Site internet motorisé par PostNuke ADODB database libraryLangage PHP

Tous les logos et toutes les marques de fabrication sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les commentaires appartiennent aux personnes qui les ont postés, et tout le reste est Copyright© 2003-2010 de www.smart-doc.org
Ce site internet est réalisé avec PostNuke. Ce système de gestion de portail écrit enPHP est un Logiciel Libre distribué sous licence GNU/GPL license.